10h à 17h DJ – 21h à 23h
La réserve naturelle du Petit-Lac-des-Sables est située dans la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, incluse dans la municipalité régionale de comté (MRC) des Laurentides, dans la région des Laurentides. La Propriété est comprise dans la province naturelle des Laurentides méridionales plus précisément dans la région naturelle du Massif du mont Tremblant. Appartenant à l’ensemble physiographique des Buttes du Lac Masson, les lots sont situés plus particulièrement dans l’ensemble topographique des Basses collines du lac de la Borne et du district écologique des Basses collines de Saint-Adolphe-d’Howard.
Selon les lignes directrices de l’Union internationale pour la conservation de la nature de 2008, une aire protégée est un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés. Le Propriétaire consent par les présentes à ce que sa Propriété soit reconnue comme réserve naturelle conformément aux dispositions de la Loi. À cet effet, il s’engage à gérer sa Propriété en respectant les objectifs et les mesures de conservation, de même que les conditions de gestion, ci-après prévus.
Réserve naturelle( 63,41 ha)
Chemin (largeur max. 8 mètres)
Sentier (largeur max. 3 mètres)
Les Parties souhaitent assurer le maintien des caractéristiques naturelles de la Propriété justifiant sa reconnaissance à titre de réserve naturelle.
À cet effet, le Propriétaire s’engage à respecter les objectifs de conservation suivants :
À moins qu’elles soient autorisées par les articles 10, 11, 12, 13 ou 18, le Propriétaire s’engage à ne pas exercer, ne pas autoriser ou à prendre les mesures raisonnables pour que les activités suivantes ne soient pas tolérées sur la Propriété :
Avis est donné par les présentes, conformément à l’article 60 de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel (chapitre C-61.01), que le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a reconnu comme réserve naturelle une Propriété privée située sur le territoire de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts, MRC des Laurentides, connue et désignée comme étant une partie des lots 5 910 357 et 5 910 359, ainsi que les lots 5 910 367 et 5 910 371 du cadastre du Québec, de la circonscription foncière de Terrebonne. Cette Propriété couvre une superficie de 63,41 hectares.
La reconnaissance à perpétuité de cette réserve naturelle prend effet à la date de la publication du présent avis à la Gazette officielle du Québec.
Le directeur des aires protégées,
Francis Bouchard
© 2025 Tous droits réservés - Parc Régional SADM